mythesfreudiens.com

liens externes

 

 

accueil
 

 

26 fiches
 

 

liens externes
 

 

qui suis-je ?


 
Une série de liens choisis de façon forcément subjective. Mais la documentation "complémentaire" à celle présentée ici n'est pas difficile à trouver...


NOUVEAUTÉ : L'argument des « résistances »
Le
mail adressé par Thomas Legrand à Autistes Sans Frontières, au sujet du film "Le Mur ; la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme", est l’occasion de ressortir ce texte de Jacques Van Rillaer qui montre à quel point cet argument a été utilisé dès les débuts de la psychanalyse par Freud lui-même.
On ne peut que dire à Thomas (qui en sera sans doute fier, mais y a-t-il vraiment de quoi ?) : « vous avez de qui tenir ! »


NOUVEAUTÉ (2010) : Analyse d’affirmations d’Elisabeth Roudinesco dans Mais pourquoi tant de haine ? (Seuil, 2010) par Jacques Van Rillaer. Où l'infatigable professeur trouve encore des ressources pour argumenter face à Mme Roudinesco rendue furieuse par le dernier livre de Michel Onfray.



freud sur le sofa : un inventaire d'articles récents sur la psychanalyse

De beaux articles de René Pommier :

  http://rene.pommier.free.fr/Freud.html
  http://rene.pommier.free.fr/Sigmund00.html
  http://rene.pommier.free.fr/Sigmund01.html


Michel Onfray : une déconversion ?

Mme Roudinesco :
une crédibilité contestable et contestée

Mme Roudinesco est généralement considérée par la quasi totalité des médias comme LA référence en matière de freudisme.

Ses écrits sont pourtant bien souvent davantage emplis de passion et d'erreurs* que de précision et d'affirmations vérifiables.

Pour s'en convaincre, on pourra lire, outre les textes signalés dans la colonne ci-contre, Les vingt nouvelles légendes freudiennes de Mme Roudinesco, un document dans lequel Jacques Van Rillaer « (passe) en revue 20 légendes récentes qu'invente Mme Roudinesco dans deux petits textes » eux-mêmes parus en avril 2010 dans le Nouvel Observateur et un hors-série du Monde (réf. exactes dans le document).

* lorsqu'elle est intentionnelle, une erreur s'appelle un mensonge, non ?

 
article de Renaud Dogat « Enseigner une pseudoscience ? » dans Côté Philo (« le journal de l’enseignement de la philosophie »), n° 8, pp. 11-18.
 
article « psychoanalysis » du Dictionnaire Sceptique, traduit en français ici
 
l’article de Jacques Van Rillaer, « le dressage pavlovien des freudiens », que l’on peut trouver parmi les articles du thème psychanalyse du site de l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS). Le site du professeur désormais émérite est également une mine de textes particulièrement stimulants.
Enfin, tout étudiant en psychologie, qu'il se destine à devenir thérapeuthe ou non, devrait lire les quelques pages intitulées "étapes d'une déconversion" tirées de son indispensable « Les illusions de la psychanalyse ».
 
le blog d'Esteve Freixa i Baqué. Géant ! Parmi une foule de textes ici encore particulièrement stimulants (je me répète), on appréciera tout particulièrement « Elisabeth Roudinesco ou comment utiliser les médias pour discréditer les opposants à la théorie freudienne ». Ce texte, l’« histoire » de sa publication et de celle du « Reply to… » accordé à la dame sont particulièrement savoureux.
 
interview de Tobie Nathan dans La Recherche (décembre 2006)
 
psychanalyse et autisme
 
le n° 309 de la revue l'histoire (mai 2006)
 
le Nouvel Observateur, n° 2130 (1er septembre 2005)
 
le Livre Noir de la psychanalyse, que l'on ne présente plus...
 
le Dossier Freud de Mikkel Borch Jacobsen et Sonu Shamdasani
 
le site psychiatrie-und-ethik, ses contributeurs trop peu connus, trop peu invités sur les ondes (Bénesteau, Tallis, Webster, Wilcocks, ...), ses nombreux liens...
 
Sigmund est fou et Freud a tout faux : Remarques sur la théorie freudienne du rêve de René Pommier (et éventuellement mon compte rendu ; NB : descendre un peu dans la page qui s'ouvre...)
 
et bien sûr le modeste article de votre serviteur « Peut-on critiquer la psychanalyse ? » sur le site de l’Observatoire Zététique
 
Des textes « épistémologiques » :

The philosophy behind pseudoscience par Mario Bunge
 
   
Quelques textes personnels, publiés sur mediapart.fr :


CHARLIE HEBDO ET LA PSYCHANALYSE : ENTRE GENE ET CENSURE…

JE SUIS DE GAUCHE ET J'EMMERDE LA PSYCHANALYSE !

 


 

 

accueil
 

 

26 fiches
 

 

liens externes
 

 

qui suis-je ?